Semaine du Développement Durable : éco-pâturage, les moutons remplacent les tondeuses à Veolog.

Semaine du Développement Durable : éco-pâturage, les moutons remplacent les tondeuses à Veolog.

Du 30 mai au 5 juin 2017, se déroule la Semaine Européenne du Développement Durable. Cette année nous avons décidé de présenter l’une de nos initiatives de Développement Durable : l’éco-pâturage. Les moutons ont remplacé les tondeuses pour l’entretien de certains espaces verts de Veolog.

L’éco-pâturage, de quoi s’agit-il ? C’est une méthode alternative pour l’entretien paysager en milieu-urbain ou péri-urbain. De mai à octobre, un troupeau de moutons élit domicile sur l’un de nos entrepôts de stockage pour brouter la pelouse. Comme son nom l’indique, cette pratique est écologique puisque cela réduit à la fois le bruit, la pollution et l’usage de produits chimiques. En plus de protéger la biodiversité existante cela amène un air de campagne sur notre site logistique. L’éco-pâturage représente également une réelle baisse des coûts de l’entretien des espaces verts. Cette belle initiative demande tout de même quelques adaptations afin d’accueillir et de protéger les animaux comme il se doit. Avec l’aide de notre paysagiste Artopia et de l’éleveur, nous avons installé une clôture électrique, un abris en bois Douglas imputrescible et des abreuvoirs.
Pendant six mois, l’éleveur va procéder à des visites hebdomadaires pour veiller à la bonne santé des animaux et pratiquer des soins vétérinaires curatifs et préventifs. Sans oublier un contrôle régulier de la clôture pour vérifier qu’elle ne soit pas détériorée.

Écologique et efficace, cette initiative remporte également un franc succès auprès de nos collaborateurs !