Labatut Group, en collaboration avec POINT.P et Hyliko, déploie le premier tracteur routier retrofit à hydrogène vert sur les routes françaises.
Il s’agit d’une étape majeure pour cette innovation à même de porter une solution sérieuse et rapide à la décarbonation des mobilités lourdes, notamment du TRM (transport routier de marchandises).
Mettre sur la route ce véhicule routier, c’est entrer dans la dernière ligne droite avant l’industrialisation du retrofit de ce modèle pour Hyliko.
Fruit d’une R&D collaborative depuis maintenant plus de deux 2 ans, le développement de ce tracteur a été rendu possible grâce à une collaboration étroite entre :
- POINT.P, porteur d’une politique de décarbonation de ses activités engagée depuis 2013,
- Hyliko, partenaire technologique et industriel, spécialiste de la décarbonation des mobilités lourdes,
- Labatut Group avec sa marque historique Labatut LVI, qui œuvre dans cette démarche Éco-responsable depuis plus de 15 ans avec la location de véhicules industriels avec conducteur à énergie verte.
Labatut Group est ravi de partager ce projet avec le Groupe Berto qui a de son côté a consacré son énergie à la mise en service d’un porteur plateau grue de 26 tonnes.
« Ce véhicule a été conçu pour être totalement opérationnel en un temps record » souligne Pierre Labatut. « Les équipes techniques de Labatut Group et les ingénieurs d’Hyliko se sont pleinement investis dans le projet, surpassant toutes les appréhensions initiales avec un succès remarquable. »
Le tracteur routier à hydrogène vert lancé par Labatut Group présente une série d’avantages:
Recyclage et innovation :
- Ce tracteur est le fruit de la transformation d’un modèle diesel de 2017 en un véhicule propulsé par hydrogène.
- Le processus d’assemblage, de réassemblage, d’homologation et de fiabilisation a été achevé en moins d’un an, démontrant l’efficacité et la rapidité de notre approche vers une mobilité plus durable.
Emissions nulles
- Équipé d’un moteur électrique et d’une pile à combustible à hydrogène, ce véhicule zéro émission ne libère aucune particule fine ou ultrafine, contribuant ainsi significativement à la réduction de la pollution de l’air.
Performances robustes
- Autonomie de 450 kilomètres
- Temps de recharge d’environ 20 minutes
Ce tracteur assure une performance comparable à celle des véhicules à énergie fossile, tout en offrant à POINT.P et à ses clients un transport totalement décarboné sans compromettre la qualité du service.
Confort de conduite
- Après une réelle impatience de notre conducteur Bocar dans la phase de démarrage, celui-ci s’est complètement approprié cette nouvelle technologie : confort de conduite, silence, ergonomie.
Hors de question maintenant de lui faire conduire un véhicule thermique … !
Labatut Group Lance le Premier Tracteur Routier Retrofit à Hydrogène en France
Bocar Diallo, notre conducteur expérimenté, a participé activement à notre projet innovant, en collaboration étroite avec nos experts métiers Guillaume Lacombe et David Léon. Ensemble, ils ont contribué à chaque étape du projet.
Le camion est TOP ! Il est silencieux, il n’a aucune vibration, la conduite est très souple, c’est vraiment agréable à conduire. Le changement avec les tracteurs diesel ou gaz, est radical. Je suis très content de faire parti de ce projet grandiose et un grand merci au Groupe LABATUT pour cette opportunité !
Avant la mise en service officielle, Bocar a mené de nombreux essais sur piste pour garantir la qualité et la fiabilité. Ils partagent aujourd’hui leur enthousiasme face à cette réalisation.
Quelle fierté de voir ce véhicule prendre la route, fruit d’un travail de passionnés porteurs du projet avec qui nous échangeons depuis plusieurs mois, et cette même idée commune de décarboner le transport.
En tant qu’opérationnel, notamment pour POINT.P, je suis honoré de contribuer à l’objectif de décarbonation totale pour 2025. Nous devons tout faire pour préserver nos futures générations !
Données Clés du Projet de Tracteur Routier Retrofit à Hydrogène | |
---|---|
Type de carburant | Hydrogène renouvelable produit par électrolyse de l’eau. |
Durée du projet R&D | Mai 2022 à Avril 2024. |
Date de mise en service | Juin 2024. |
Émissions | Zéro émission de carbone en circulation, aucun rejet de particules fines ni ultrafines |
Temps de chargement | 20 minutes. |
Autonomie | 450 kilomètres, correspondant à environ deux jours d’utilisation. |
Vers un Avenir Décarboné
Nous avons modestement accompagné Hyliko dans leur démarche R&D. Ce tracteur marque le début d’un partenariat renforcé que nous envisageons de développer avec notre client de longue date, POINT.P, ainsi que sur le marché en général. Nous sommes convaincus de répondre ainsi aux fortes attentes de nos clients pour cette énergie d’avenir.
Ce projet ambitieux n’en est qu’à sa première étape et nous remercions chaleureusement POINT.P pour son engagement dans l’hydrogène et l’écoresponsabilité. Leur ambition pave la voie à des projets futurs excitants. Sans POINT.P, nous n’aurions pas pu lancer aussi efficacement notre projet à l’hydrogène.
Nous sommes enthousiasmés de lancer ce projet à l’hydrogène avec POINT.P, avec qui nous partageons depuis plus de dix ans une démarche écoresponsable très active, un partage de valeurs sincère, et une volonté commune de décarboner nos activités. L’avenir de l’hydrogène super vert et la capacité de retrofit de véhicules rendent ce projet encore plus efficiant et prometteur.