[TRIBUNE] Livrer sans polluer : le défi de la ville de demain

[TRIBUNE] Livrer sans polluer : le défi de la ville de demain

Livrer sans polluer est le défi de la ville de demain. Face à la forte croissance du secteur du e-commerce et bousculée par les nouvelles habitudes de consommation, la logistique urbaine est un sujet au cœur des enjeux de développement et d’aménagement des villes. Valérie Berland, directrice du développement de Vert Chez Vous, filiale de Labatut Group, fait le point sur le transport de marchandises en centre urbain et revient sur la nécessité de développer des mesures visant à inciter encore davantage le recours au transport propre.

 

Le boom du e-commerce

Le boom du e-commerce et la demande des consommateurs pour une offre de service immédiate a pour conséquence une multiplication du nombre de livraisons et donc du nombre de véhicules en ville. En juillet 2015, la Commission d’enquête sénatoriale sur le Coût économique et financier de la pollution de l’air annonçait un coût global de plus de 100 milliards d’euros par an de dommages sanitaires sur les bâtiments, les écosystèmes et l’agriculture en France. Si le transport ne contribue qu’à hauteur de 27% des émissions globales de GES (Gaz à Effet de Serre) en France, rappelons que ses principaux impacts sont le réchauffement climatique via les émissions de CO2, la congestion des centres villes agissant sur la qualité de vie des habitants et les émissions de particules posant un problème de santé publique.

La réglementation

La réglementation française à travers notamment la Loi de Transition Énergétique publiée en août 2015, le décret définissant les Zones à Circulation Restreinte publié en juin 2016 ainsi que la nouvelle nomenclature classant les véhicules en fonction du niveau d’émission de polluants atmosphériques, définit depuis peu le cadre réglementaire pour la mise en place de politiques locales favorisant la circulation en ville des véhicules les moins polluants. A titre d’exemple, à Paris, le Règlement Marchandises encadrant le transport, la livraison et l’enlèvement pour l’ensemble des professionnels du transport est actuellement en cours de modification pour inciter à recourir davantage à du transport propre suite aux récentes évolutions réglementaires précédemment citées.

La croissance verte

Dans un contexte où la tendance est à la croissance verte, au développement dit durable et à la « slow economy », le transport vert, via le recours à des véhicules propres, la mutualisation des flux de marchandises et l’optimisation des tournées de livraison, permet de répondre à ces nouveaux challenges qui se présentent pour le secteur du transport et de la logistique.
Le cadre réglementaire étant encore trop peu restrictif, ce sont aujourd’hui les donneurs d’ordres du secteur privé, via leur politique stratégique de développement durable, qui œuvrent en faveur du développement et de l’innovation dans le secteur du transport vert.


A propos de Vert Chez Vous (Labatut Group)

Née en 2011, Vert Chez Vous est le spécialiste de la logistique urbaine éco-responsable.
Face aux profondes mutations du transport de marchandises en ville dues aux autres règlementations, Vert Chez Vous développe un modèle basé sur l’articulation entre la capacité logistique urbaine et péri-urbaine et l’utilisation de véhicules propres. Vert Chez Vous dispose d’un service unique offrant un large choix de véhicules fonctionnant exclusivement à l’électricité et au GNV (Gaz Naturel Véhicule), le but étant de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les centres urbains.